法文 文法 L'imparfait

使用時機:

形容過去的情境,環境,狀態,習慣,感受,持續一陣子的行為

動詞變化:


Je parle

Je parlais

Tu parles

Tu parlais

Il/Elle parle

Il parlait

Nous parlons

Nous parlions

Vous parlez

Vous parliez

Ils/Elles parlent

Ils Parlaient



只需記 Nous  Présent 的字根 


步驟1. 
parlons 去掉 ons

步驟2. 
字根 parl + 上 L'imparfait 字尾的 各個變化,非常簡單




特殊動詞變形:
1.如果遇到像 manger 這個動詞 g + e 結尾 


manger 在Nous  Présent 下為:

Nous mangeons


步驟1. 
mangeons 去掉 ons = mange

je mangeais

tu mangeais

il mangeait

nous mangions   e不見了 

vous mangiez     e不見了

ils mangeaient

為了發音而去掉e


2.如果遇到像 commencer 這個動詞:


Présent :
nous commençons


步驟1. 
commençons 去掉 ons = commenç

je commençais

tu commençais

il commençait

nous commencions

vous commenciez

ils commençaient

注意:在 nous vous 中字尾的 ç 變成了 c

也是為了發音改變



例句:

表示當時的環境

1.Dans le café, il y avait beaucoup de monde

表示當時的狀態

2.Il était fatigué.

表示當時的感受

3.J'étais très content de voir ma fille. 

表示當時的情境

4.Il portait un pantalon

表示當時的時間

5..Il était 8 heures quand l'alarme a sonné.

表示當時的時光

6.Quand J'avais 10 ans, j'ai commencé à jouer au football.

表示習慣

7.Avant je me levais  à sept heures les jours. 



小細節:

如果句子中特別強調一段時間,例如:
那個過去的時間段,有再彈鋼琴使用 Passé composé

De 1980 à 1990, j'ai fait du piano

Pendant dix ans, j'ai fait du piano

Entre dix et vingt ans, j'ai fait du piano
















Comments

Popular posts from this blog

法文文法 Le plus-que-parfait

法文 文法 祈使句 Impératif

法文 文法 間接受詞代名詞 COI