法文 文法 祈使句 Impératif

祈使句也就是命令句:


規則非常簡單

舉例一個動詞 regarder

je regarde la télévision

x

tu regardes la télévision

regardes 去掉s regarde la télévision

il/elle regarde la télévision

x

nous regardons la télévision

regardons la télévision

vous regardez la télévision

regardez la télévision

ils/elles regardent la télévision

x

在法文命令句中
不會命令自己 
不會命令 他/她(第三人稱單數) 
不會命令 他/她們((第三人稱複數)


注意:


不管是哪一組的動詞,只要原型動詞後面是er 結尾 在 tu 的命令句中,要把s去掉


再舉例: 動詞 prendre


je prends le bus 

x

tu prends le bus 

Prends le bus 

s不用去掉 原動不是er結尾

Il/elle prend le bus 

x

nous prenons le bus 

Prenons le bus

vous prenez le bus 

Prenez le bus 

Ils/elles prennent le bus 

x

否定型態:

1.Ne parle pas  - 不要講話(對Tu )


2.Mangeons du pain

->Ne mangeons pas de pain- 不要吃(對Nous)


3.Ne partez pas - 不要走(對Vous)



 


不規則的4個動詞

être

要準時

Sois à l'heure  

Soyons à l'heure

Soyez à l'heure


avoir

有信心

Aie confiance 

Ayons confiance

Ayez confiance


savoir

知道我你喜歡你
je sais que je t'aime

x

tu sais que je t'aime

Sache que je t'aime

Il/elle sait que je t'aime

x

nous savons que je t'aime

Sachons que je t'aime

vous savez  que je t'aime

Sachez que je t'aime

Ils/elles savent  que je t'aime

x


vouloir

請稍候

Veuille patienter

Veuillons patienter

Veuillez patienter





前面的都是屬於  命令句 + 受詞:

Prends le bus

Regarde la  télévision



還可以用 命令句 + 直接(COD) / 間接(COI)受詞代名詞



直接受詞代名詞(COD)

間接受詞代名詞(COI)

Je

me -> moi

me -> moi

Tu

te -> toi

te -> toi

Il/Elle

le/la 

lui

Nous

nous

nous

Vous

vous

vous

Ils/ Elles

les

leur






但是 me / te 要改成 moi / toi

但是否定又要改回來 me / te


1.Tu me téléphones - 你打電話給我

->Téléphone-moi - 打電話給我

-> Ne me téléphone pas - 不要打給我 (否定又要改回)


2.Tu te dépêches - 你使自己快一點

->Dépêches-toi - 你快一點

->Ne te dépêches pas - 不要著急 (否定又要改回)


3.Tu regardes le chien

->Regarde-le

->Ne le regarde pas



4.Tu regardes les chiens

->Regarde-les



5.Tu parles à maman

->Parle-lui




6.Tu parles à tes parents

->Parle-leur




7.Tu nous regardes - 你看著我們

->Regarde-nous - 看著我們



8.Nous vous attendons  -  我們等你們

-> Attendons-vous -  等者你們






注意:

如果原動是 er 結尾 TU的句子裡動詞後面的S要去掉

但遇到代名詞 Y / EN 時,必須要加上S

原因:法文不喜歡 母音連母音

例如:

1.動詞 aller

Tu vas à l'école - 你去學校

Va à l'école  - 去學校

學校用代名詞 Y 來代替時 s 必須加上

Vas-y (記得加上一橫)


2.動詞 manger

Tu  manges du pain - 你吃一些麵包

Mange du pain - 吃一些麵包

麵包用代名詞 en 來代替時 s 必須加上

Manges-en (記得加上一橫)













Comments

Popular posts from this blog

法文文法 Le plus-que-parfait

法文 文法 間接受詞代名詞 COI