法文 文法 直接受詞代名詞 COD


我                         

me

你                    

te

他 (人事物)         

le /la

我們                     

nous

你們(您)              

vous 

他們 (人事物)     

les 


使用時機:

如果動詞連接受詞 不需要使用到介係詞時,可用上表的COD 替換受詞
動詞舉例: attendre /  regarder / aimer

S(主詞) + V(動詞) O (受詞)
ex: J'attends ma mère


ma mère (陰性)可用 代名詞 la 代替
= Je l'attends








1.代名詞 me

Est-ce qu'il t'attend?
Oui, il m'attend


2.代名詞 te

Tu m'attends?
Oui, je t'attends


3.代名詞 le / la  可代替 人事物(單數)


代替物
Vous attendez le bus?
Oui, je l'attends

Tu regardes la télévision?
Oui, je la regarde

代替人
Est-ce qu'il regarde sa fille?
Oui, il la regarde


4.代名詞 nous

Marie nous attend dans la rue ?
Non, elle nous attend au bar


5.代名詞 vous 可代替 您 / 你們

Est ce que vous m'entendez ?
Oui, je vous entends


6.代名詞 les   可代替 人事物(複數)


代替物
Vous oubliez vos clés?
Oui,  je les oublie

代替人
Aime-t-il ses parents?
Oui, il les aime


COD否定型態:

Vous attendez le bus?
Non, je ne l'attends pas



注意: 兩個較常見的特殊動詞


1. aimer 

受詞是人時 (代名詞一切正常使用)

Tu aimes Julie?
Oui, je l'aime


受詞是事物時(代名詞改成 ça  並放到動詞後面)

Tu aimes le formage?
Oui, j'aime ça



2. connaître

受詞是人時 (代名詞一切正常使用)
Tu connais Julie?
Oui, je la connais


受詞是事物時(代名詞不需要加)

Tu connais le formage?
Oui, je connais 

Comments

Popular posts from this blog

法文文法 Le plus-que-parfait

法文 文法 祈使句 Impératif

法文 文法 間接受詞代名詞 COI